Stratégie digitale

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Vous avez une stratégie d’entreprise pour développer votre business. Aujourd’hui cette stratégie doit être accompagnée d’une stratégie digitale. Quel que soit votre business model, il est indispensable d’être présent sur le web pour vous développer, acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos clients et booster votre notoriété et donc votre chiffre d’affaires.

 

La présence digitale n’est pas superflue, elle est primordiale.

 

91% 

de la population utilise internet 

75% 

des 16-64 ans achètent en ligne 

1016€/an

 dépense moyenne par  internaute

+8,5%/an

Progression des ventes en ligne

80% 

des parcours clients débutent sur le net

Comment élaborer une stratégie digitale ?

Chez VO-D, je vous propose donc de travailler, ensemble, votre stratégie digitale et je vous guide étape par étape à la challenger ou à la construire.


Connaître son écosystème digital

 

La première étape consiste à réaliser un audit :

  • Votre cible : Est-elle bien définie ? Avez-vous des persona ? Connaissez-vous le cycle de vie de vos clients ?
  • Votre concurrence : Est-elle identifiée ? Est-elle locale, nationale ou internationale ? Est-elle présente sur le web ?
  • Votre présence digitale : Sur quels supports êtes-vous présents ? Avez-vous déjà un site, un blog, des réseaux sociaux ?

Ce benchmark de présence digitale permet de faire une analyse des forces et faiblesses de votre entreprise pour choisir et envisager les leviers digitaux les plus adaptés à votre marché et à votre cible et ainsi définir la meilleure stratégie digitale.


Définir ses objectifs

 

Nous échangeons sur vos objectifs et vos ambitions à court, moyen et long termes pour définir et prioriser les actions et leviers webmarketing à mettre en place. Je vous aide à choisir les objectifs de votre stratégie digitale.

Ces objectifs sont construits dans une démarche dite SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Ces objectifs sont corrélés avec vos propres objectifs web définis : notoriété, visibilité, acquisition, fidélisation, développement e-commerce

 


Mesurer pour optimiser ses performances digitales

 

Ensuite, il convient d’étudier comment mesurer l’efficacité de la stratégie digitale mise en place et des leviers utilisés.

La donnée chiffrée récoltée permet d’analyser les parcours clients, de déterminer les étapes à améliorer :

  • Quels sont les chemins de conversions qui performent le mieux ou au contraire à travailler ?
  • D’où viennent vos prospects, comment sont-ils venus sur votre site, vos réseaux sociaux, votre blog, quelles sont vos sources de trafic ?
  • Quels sont les leviers marketing qui vous permettent de générer de la conversion ?

Il s’agit de mesurer, d’analyser pour optimiser les actions et choisir les plus adaptées à votre marché et à votre business.

Nous définissons les indicateurs de performances (Kpis) à suivre et mettons en place les outils de reporting nécessaires au suivi des résultats et à la prise de décision efficace.


Choisir les bons leviers digitaux

 

En fonction des objectifs définis, nous choisissons les canaux digitaux les plus adaptés à la stratégie digitale élaborée, et mettons en place le plan d’action sur ces différents leviers.

Selon votre présence digitale actuelle, votre cible et vos objectifs nous pouvons travailler sur différents aspects :


Quand travailler sa stratégie digitale ?

 

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour travailler sa stratégie digitale.

Vous y pensez dès la réflexion de votre projet, elle fait partie intégrante de votre création d’entreprise, mais vous pouvez aussi vous questionner sur cette stratégie digitale alors que vous avez déjà lancé votre business depuis quelques temps. Il n’est jamais trop tard pour se digitaliser !

Vous êtes convaincus ou vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas contactez-moi

VO-D Agence Digitale à Saint-Malo

VO-D, Conseil en stratégie digitale

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