Référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) est un levier de marketing digital essentiel dans une stratégie digitale.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Il consiste à travailler un certain nombre de point « on site » et « off site » afin de mieux correspondre aux attentes des algorithmes des moteurs de recherches.
Il repose sur 3 piliers :
- Technique: La structure technique doit-être optimisée pour faciliter la lecture du site par les robots et valoriser le contenu.
- Contenu : La rédaction de contenu permet de mieux se positionner sur des mots clés.
- Netlinking : La création de liens externes au site qui aide à la montée en popularité de ce dernier
Il est important de bien travailler l’ensemble de ces piliers pour avoir un bon référencement naturel, car un bon contenu sur une mauvaise structure ne sera pas visible par les robots et donc les internautes.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Tout simplement parce que c’est le levier digital le plus rentable !
Le SEO est la base de toute stratégie digitale, il est le 1er générateur de trafic sur un site s’il est correctement utilisé.
Cependant c’est un travail constant de mis à jour afin de répondre aux exigences changeantes des moteurs de recherche, et aux besoins des internautes. Il est préconisé de se faire accompagner pour voir son positionnement progresser.
Le référencement naturel demande du temps et de l’expertise pour voir ses effets sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel chez VO-D
Audit lexical sémantique et technique
L’audit sémantique permet d’analyser les mots-clés pertinents pour votre site. Cet audit est indispensable à l’élaboration de votre stratégie SEO et permet de déterminer :
- Les mots-clés déjà positionnés sur votre site
- Les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés
- Les mots-clés qui génèrent du trafic, des conversions
- Les mots-clés liés à votre secteur d’activité.
Cet audit est le point de départ d’une stratégie de référencement naturel efficace.
Lorsque vous avez déjà un site, l’audit porte aussi sur la structure technique du site, afin d’analyser et de vérifier si la structure répond aux exigences des moteurs de recherche :
- Structuration Hn
- Arborescence et maillage interne
- Temps de chargement
Ces points techniques sont indispensables pour optimiser le référencement naturel.
Recommandations lexicales sémantiques et techniques
Une fois l’audit réalisé, je vous préconise :
- Un champs lexical adapté
- Les mots-clés pour vos pages prioritaires
- Une structure technique optimisée

Le référencement naturel, la clé du succés !
Vous l’aurez compris le SEO est essentiel à la réussite et aux performances de votre site.
Si vous pensez que votre site n’est pas optimisé ou si vous souhaitez élaborer une stratégie de référencement naturel en prévision de la création de votre site