Rédaction et contenu Web
La Rédaction de contenu
Le contenu est un élément important dans une stratégie digitale et dans le référencement naturel de ce dernier.
Il vient appuyer la stratégie de SEO et participe à :
- Augmenter le trafic vers votre site
- Booster votre notoriété
- Améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)
- Confirmer votre expertise dans votre domaine.
Cependant il ne suffit pas d’écrire pour écrire, les contenus doivent répondre à des règles d’optimisation web pour être considérer et pris en compte par les moteurs de recherche et ainsi mieux vous positionner dans la SERP.
Un contenu ne doit pas être dupliquer, il doit être unique, il doit comporter un mot clé principal, et doit répondre aux attentes de vos visiteurs et les inciter à aller vers la conversion.
Il existe 2 types de contenus, le contenu dit « Chaud » et le contenu dit « Froid ».
Contenu Chaud
C'est un contenu d’actualité qui traite d’un sujet du moment. Il s’agit par exemple d’un article sur les fruits de saison, ou une période électorale. Il restera « vrai » mais moins actuel une fois l’évènement passé. Il est très important, permet le renouvèlement et l'animation du site. Il donne envie aux internautes de revenir mais aussi aux moteurs de recherche
Contenu Froid
Le contenu froid quant à lui est plus pérenne, et s’inscrit dans le temps, il est souvent associé à des articles ou pages présentants votre entreprise, ou encore il correspond à la fameuse page « Qui suis-je ? ». Ce contenu froid est aussi très important et utile à un bon référencement naturel s’il est bien optimisé.
La rédaction de contenu chez VO-D
La rédaction de contenu ne s’improvise pas il est important d’avoir une vraie méthodologie pour gagner en efficacité et avoir des résultats performants.
Définition de la ligne éditoriale
Selon vos persona, votre cible, votre marché, nous définirons sur quel ton il convient de rédiger et de s’adresser à vos internautes. Il est important de définir cette ligne éditoriale pour simplifier et faciliter la rédaction de contenu.
Audit Lexical
La rédaction de contenu commence par un audit lexical qui permet de travailler les mots-clés pertinents pour votre site et donc de les utiliser pour rédiger des contenus optimiser pour améliorer votre SEO.
Définition de thématiques
Ensuite nous déterminerons selon les mots clés, et votre domaine d’activité, des thématiques et sujets à traiter qui permettront d’anticiper la rédaction et de varier les contenus.
Calendrier éditorial
L’élaboration d’un calendrier éditorial permettra de prévoir les contenus, et de les travailler de manière régulière afin de garder une fréquence de publication optimale et efficiente.

Le contenu sur vos autres médias
Dans le but d’être cohérent sur l’ensemble de vos supports digitaux, le contenu peut aussi être travaillé et optimisé pour vos publications et posts.
Un travail spécifique adapté aux usages du social media, avec possibilité de création avec des images et des textes. Je vous détaille l’ensemble des solutions sur la page dédiée aux Réseaux sociaux.
Vous souhaitez échanger sur vos contenus et une collaboration pour leur rédaction, n’hésitez pas !